Prévention et sécurité

PPMS : Exercice de simulation (Attentat/Intrusion).

Par PHILIPPE CONDOUMY, publié le mercredi 20 septembre 2023 09:50 - Mis à jour le lundi 16 octobre 2023 11:21
PPMS.png

Depuis plusieurs années, la législation impose aux établissements scolaires d’effectuer des exercices de sécurité. Ceci dans le but de permettre aux élèves et aux personnels de structurer des comportements réfléchis, adaptés à des conduites à tenir face à une situation dangereuse.

Un exercice pratique d’alerte intrusion sera organisé avec les élèves et le personnel :

Lundi 25 septembre 2023 à

• 9h00 (site Mondran)

• 14h00 (site Péri)

A l’inverse de ce qui se passe habituellement pendant les exercices d’évacuation dans la cour, il s’agira d’une séance de confinement : à savoir les élèves seront confinés dans leur salle de classe avec leur professeur pendant une durée de 15 minutes environ.

Au-delà de la simple information, il appartient à la communauté scolaire de mettre en place une véritable éducation aux risques :

• Faire prendre conscience aux élèves que chacun doit être attentif à sa propre sauvegarde et peut contribuer à celle des autres.
  • Développer l’idée qu’un comportement responsable et solidaire permet de faire face plus efficacement aux risques.

Je sais pouvoir compter sur votre collaboration pour accompagner votre enfant et le sensibiliser à la nécessité d’accomplir efficacement cet exercice.

Un guide des parents d’élèves est également à votre disposition sur le site de l’éducation nationale : www.education.gouv.fr/cid85267/consignes-de-securite-applicables-dans-les-etablissements-relevant-du-ministere.ht