Espace école / entreprise

Stage et PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel)

Par PHILIPPE CONDOUMY, publié le jeudi 9 janvier 2020 16:18 - Mis à jour le mercredi 20 septembre 2023 10:14
stage.png
Organisation des PFMP et présentation de l'allocation

Les périodes de formation en milieu professionnel font partie intégrante de la formation.

Elles sont des occasions privilégiées de préciser le projet professionnel des élèves et elles sont un facteur déterminant de leur insertion professionnelle.

Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) en CAP et en Baccalauréat Professionnel impliquent un rapport particulier avec l'entreprise.

L'élève n'y applique pas seulement ce qu'il a appris au lycée, l'entreprise est le lieu où il acquiert certaines compétences professionnelles définies dans le diplôme qui ne peuvent être obtenues qu'au contact de la réalité professionnelle.

C'est un temps de formation en entreprise obligatoire, dont la durée varie selon le diplôme préparé :

• CAP : 14 semaines réparties sur 2 ans
  • Bac Professionnel : 22 semaines réparties sur 3 ans
  • BTS : 6 semaines en première année
  • DNMADE : 16 semaines

Les calendriers des Stages et PFMP :

C’est pourquoi il est important d’effectuer la recherche de lieu d’accueil de façon réfléchie et en l'anticipant au mieux (recherche dans un périmètre de 30 km autour du lycée)

La recherche des périodes de stage et l’établissement des conventions de stage, ne se font pas à la dernière minute.

Un mois avant le début du stage, le Directeur Délégué aux Formations fera un pointage des conventions remises.

Les élèves n’ayant pas de lieu de stage, seront accueillis les mercredis après-midi par les professeurs référents pour les accompagner dans leur recherche et leur obtenir un entretien.

En cas de stage non trouvé à la date où commence la PFMP, l’élève doit obligatoirement être présent au lycée de 8h00 à 17h00 et ceci jusqu’à la signature d’une convention.

Tout jour non effectué devra être signalé et justifié auprès du lieu de stage et du lycée, et sera rattrapé hors du temps scolaire.

Au lycée ce signalement est à faire auprès du directeur délégué aux formations.

Allocation des PFMP pour les lycéens

La réforme des lycées professionnels annoncée début mai est mise en œuvre, et une partie de ses mesures entrent en vigueur dès cette rentrée scolaire.

Votre enfant va donc être concerné par l’une d’entre elles, motivante et importante : il s’agit d’une allocation pour les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) qu’il va désormais effectuer.

L’allocation valorise la voie professionnelle. Elle manifeste l’importance accordée aux temps en entreprise comme aux temps de formations au lycée, ainsi que l’investissement du jeune, de l’établissement et de l’entreprise qui se sont engagés dans cette démarche.

Parce qu’en voie professionnelle les stages sont complémentaires aux enseignements et au développement des compétences, toutes les périodes de PFMP des lycéens professionnels seront donc gratifiées par une allocation versée par l’État.

Attention toutefois : cette allocation dépendra de l'assiduité de l'élève durant toute l'année (PFMP et présence au lycée). Il devra effectuer l’intégralité des périodes en entreprise et venir à tous les cours pour pouvoir recevoir la totalité de cette somme.

• Stage / PFMP