Espace école / entreprise

Réforme des lycées professionnels

Par PHILIPPE CONDOUMY, publié le vendredi 17 mai 2024 07:58 - Mis à jour le vendredi 17 mai 2024 08:14
Logo réforme lycée pro.jpg
Le déploiement de la réforme des lycées professionnels engagée dès la rentrée 2023 se poursuit et l’ensemble des mesures sera en vigueur dès la rentrée scolaire 2024-25.

Après de premiers travaux engagés sur la carte des formations professionnelles initiales, la création du bureau des entreprises, la gratification par l’Etat des semaines de stage / période de formation en milieu professionnel ou encore les dispositifs « tous droits ouverts » et « ambition emploi » pour prévenir les risques du décrochage scolaire et accompagner la poursuite d’études ou l’insertion professionnelle à l’issue d’une formation professionnelle, c’est notamment le nouveau cycle de formation au baccalauréat professionnel qui s’installe en classe de seconde, première et terminale à la prochaine rentrée.

L’objectif poursuivi par cette réforme est de faire du lycée professionnel une voie de réussite, choisie par les élèves et leurs familles, reconnue par la société et les entreprises et qui offre de meilleures conditions d’exercice du métier aux enseignants.

Douze grandes mesures ont été décidées qui visent à :

  • Lutter contre le décrochage scolaire ;
  • Améliorer la réussite dans les poursuites d’études ;
  • Améliorer l’insertion professionnelle des lycéens.

Vous trouverez ci-dessous les documents vous présentant cette réforme.

Les informations concernant la réforme des lycées professionnels seront également relayées par le ministère et les rectorats sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, TikTok et You tube) dès ce mois de mai puis en septembre.

Retrouvez également l’ensemble des éléments concernant la réforme des lycées professionnels sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/2224/reforme-des-lycees-professionnels

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1