NOUVEAU PROTOCOLE SANITAIRE A PARTIR DU JEUDI 12 NOVEMBRE

Par GILBERT SEGUIN, publié le mardi 10 novembre 2020 15:52 - Mis à jour le mardi 10 novembre 2020 16:19
images.png
Adaptation des modalités d’organisation du lycée face à la situation sanitaire

Madame, monsieur,

Les nouvelles directives de monsieur le ministre de l’Education Nationale en date du 6 novembre concernant le protocole sanitaire renforcé nous autorisent à modifier le fonctionnement et l’organisation du temps scolaire.

Deux priorités au plan de continuité pédagogique applicable jusqu’aux prochains congés scolaires : permettre à tous les élèves d’être présents au lycée et assurer la sécurité des élèves et des personnels.

Les modalités suivantes seront mises en place à partir du jeudi 12 novembre :

1. Afin de limiter le brassage des élèves :

Les cours pour les classes de 30 élèves (1MC, 1MV, 1MCV, TCV1, TCV2, TCOM, 1MM) auront lieu en demi-groupe en alternance par semaine, à partir du jeudi 12 novembre.  Pour la classe de TMM, l’alternance démarrera à partir du lundi 30 novembre dès le retour de stage. Les emplois du temps professeurs ne changent pas. Tout élève scolarisé bénéficie des apprentissages obligatoires en présentiel, travail en autonomie ou classe inversée sur l’intégralité du temps scolaire.  Au retour des élèves ayant travaillé en autonomie ou en classe inversée, l’intervention de 2 enseignants par demi-groupes permet une remédiation efficace. Un emploi du temps papier sera distribué aux élèves en attendant la bascule sur Pronote du 16 novembre.

Les groupes de LV seront aussi en demi-classe. Les 4 professeurs se répartiront donc les élèves présents.

Toutes les classes seront affectées à une salle et les élèves devront utiliser la même place numérotée à chaque cours. Les élèves doivent garder le masque en cours.

Le sens de circulation mis en place en septembre devra être scrupuleusement respecté par tous, adultes et élèves

Les modifications seront effectives sur PRONOTE à partir du 16 novembre

1. Afin de limiter les flux à la cantine, de permettre une désinfection après départ des élèves et d’améliorer la traçabilité des élèves, des plages horaires de repas seront imposées à chaque classe. La mise en place de ce planning sera assurée par la vie scolaire.

3. L’organisation et l’emploi du temps de toutes les classes de CAP, de BTS et DNMADE restent inchangés. Ces classes se verront attribuer préférentiellement une salle fixe, ce sont les enseignants qui se déplacent.

Veuillez trouver en pièces jointes les nouveaux emplois du temps (à noter que cette semaine nous sommes en Q1 sur l’emploi du temps).

En raison du plan VIGIPIRATE  «  URGENCE  ATTENTAT » je recommande aux élèves de rester à l’intérieur de l’établissement durant les temps de récréation.

C.MIMIAGUE